Bonjour, quel est le quotidien d'un contrôleur de gestion au sein du groupe Covéa ?
Saibou Z. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de la comptabilité et du pilotage économique au sein du groupe Covéa (MAAF, MMA, GMF) à Covéa
Catégorie: Journée type
Date: mardi, juin 16, 2020
Dernière révision: mardi, juin 16, 2020
Solen N.
Bonjour à tous,
mardi, juin 16, 2020
Solen N.
Bonjour à tous,
Existe-t'il des postes de remplacement 'volant' dans les métiers de la comptabilité et du pilotage économique ?
mardi, juin 16, 2020
Mounia X.
Contrôleuse de gestion
Bonsoir, les principales missions du contrôleur de gestion sont : suivi du budget, travaux de clôture, analyse du réel et analyse des écarts, calcul de rentabilité des projets informatiques ... Les missions sont variées et permettent d'éclairer la direction générale afin d'avoir un meilleur éclairage pour le pilotage du groupe
mardi, juin 16, 2020
Saibou Z.
Merci pour votre réponse.
Je suis actuellement contrôleur de gestion dans l'industrie, cela pourrait-il être un frein pour un potentiel processus recrutement ?
mardi, juin 16, 2020
Mounia X.
Contrôleuse de gestion
Non, une connaissance du secteur de l'assurance peut être un atout mais des qualités essentielles comme la rigueur, l'expérience, la curiosité et la motivation sont essentielles. N'hésitez donc pas à postuler dans le secteur de l'assurance :)
mardi, juin 16, 2020
Kouassi L.
Bonjour, quelles sont les qualités techniques requises pour un poste de contrôleur de gestion junior?
mardi, juin 16, 2020
Mounia X.
Contrôleuse de gestion
Bonsoir,
la rigueur, la discrétion, esprit de synthèse : nous manipulons beaucoup de données (écritures comptables, éléments en provenance de la paie, liste effectifs ...) et cela nécessite d'avoir une bonne organisation afin de sortir des analyses fiables et synthétiques. En tant que junior, la qualité principale est la curiosité et être pro-actif ;)
mardi, juin 16, 2020
Kouassi L.
Merci à vous, quel est profil de carrière du contrôleur de gestion au sein du groupe?
mardi, juin 16, 2020
Tomas P.
Bonsoir, actuellement contrôleur de gestion dans l'industrie automobile, une bonne partie de ce qui anime mon quotidien concerne la manipulation de données liés purement à la production industrielle, tandis que pour l'aspect clôture et budget il ne m'est pas nécessairement utile d'avoir des notions de comptabilité approfondies. Est ce que cela pourrait être un frein, ou peut on facilement monter en compétence sur ce domaine en rejoignant votre groupe ?
mardi, juin 16, 2020
Mounia X.
Contrôleuse de gestion
Bonsoir Tomas,
Cela n'est pas forcément un frein : tout dépendra du niveau de motivation et de l'adéquation du candidat par rapport à la fiche de poste recherché.
Nous apprenons continuellement et nous bénéficions de formation en interne qui permettent de progresser continuellement.
mardi, juin 16, 2020
Mounia X.
Contrôleuse de gestion
Bonsoir Kouassi,
Voici un "profil type de contrôleur de gestion" recherché actuellement dans nos équipe au pilotage économique groupe :
De formation BAC+5 en Finance/Audit/contrôle, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum sur des missions similaires.
Doté de très bonnes qualités relationnelles, d'analyse et de synthèse, vous faites également preuve d'organisation, de rigueur, de curiosité d'esprit et d'autonomie.
Une excellente maîtrise d'Excel est attendue dans ce poste. La maîtrise du modèle ABC serait un plus.
J'espère avoir répondu à ta question.
mardi, juin 16, 2020
Tomas P.
Merci pour votre réponse. Cela rassure, c'est aujourd'hui une compétence qui me manque et que j'aimerais développer pour améliorer mes connaissance du métier et pouvoir évoluer.
Concernant cette différence qui peut exister entre ces deux secteurs, avec une formation initiale dans le commerce, j'ai une appétence particulière pour les relations humaines, est ce que c'est quelque chose que l'on peut retrouver aussi facilement dans le secteur des assurances ?
mardi, juin 16, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.