Pourriez-vous s'il vous plait me décrire en quoi consiste le métier de contrôleur de gestion au sein du groupe Covéa?
Informations supplémentaires
Je suis actuellement en reconversion professionnelle. Je suis en master 2 Contrôle de gestion et audit organisationnel au sein de l'université de Poitiers. Le contrôle de gestion étant une fonction transverse au sein d'une entreprise, pourriez-vous m'expliquer vos missions, tâches, les personnes avec qui vous interagissez,...
Anthony H. a posé une question à Romuald V.
Catégorie: Description de Poste
Date: mardi, juin 2, 2020
Dernière révision: lundi, juin 8, 2020
Romuald V.
Responsable Contrôle de gestion de la Direction Informatique
Bonjour Anthony,
Chez COVEA, les missions d’un contrôleurs de gestion sont riches :
- Pilotage économique : Ãlaboration et suivi budgétaire (Charges Kâ¬, Plan JH, Investissements et Effectif interne), Animation des reportings économiques (analyses des écarts entre prévisions et réalisations, recherches des causes, production des synthèses formalisées), Construction du Business Plan (trajectoire de coûts pluri annuel), Construction d’outils d'aide à la décision et de pilotage de la performance, réalisez des études de rentabilité et d’aide à la décision répondant à des demandes permanentes ou ponctuelles,â¦
- Contrôle budgétaire : Gestion des engagements, Arrêtés des Comptes (FNP),...
- Refacturation des coûts vers des directions métiers et partenaires
- Participation à des projets de Transformation du Groupe
En lien avec les opérationnels et / ou managers des différentes directions, la Comptabilité, la DRH, la direction "Achats",...
En espérant avoir répondu à vos interrogations
Cordialement
Romuald
vendredi, juin 5, 2020
Anthony H.
Bonjour Romuald,
merci de votre retour.
Pourriez-vous répondre à une autre de mes questions, s'il vous plait?
Je suis actuellement dans une démarche de reconversion professionnelle pour devenir contrôleur de gestion. Je valide ma deuxième année de master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel en septembre.
Pourriez-vous me conseiller sur le meilleur moment pour postuler au sein du groupe covéa via le site internet ? Est-ce nécessaire de postuler avant la validation définitive de mon M2 ?
Cordialement,
Anthony
vendredi, juin 5, 2020
Romuald V.
Responsable Contrôle de gestion de la Direction Informatique
Anthony, je vais faire "appel à une amie" sur votre question qui est plutôt axée RH.
Stéphanie T. Estelle M. , vous pouvez renseigner Anthony ? merci d'avance pour votre aide.
vendredi, juin 5, 2020
Estelle M.
Responsable Recrutement
Bonjour Anthony,
Quelle belle réorientation professionnelle ! :)
Je vous invite à consulter notre site internet covea.eu et à postuler si une offre correspond à ce que vous recherchez. Vous pouvez postuler dès maintenant même si vous n'avez pas encore les résultats de votre M2. En cette période de l'année, vous devez déjà avoir une petite idée de l'obtention ou non de votre diplôme. :)
Si aucune offre ne correspond à ce que vous recherchez, je vous invite à rester en veille sur notre site.
Je reste à votre disposition si besoin,
Estelle
vendredi, juin 5, 2020
Stéphanie T.
Responsable Service Recrutement
Bonjour Anthony, si vous êtes diplômé dans les prochaines semaines, sur le principe, vous pouvez tout à fait candidater maintenant. Reste à identifier le poste qui vous correspond et qui correspond à votre parcours. Bonne chance pour vos recherches.
vendredi, juin 5, 2020
Anthony H.
Merci de vos retours rapides,
Normalement, je serais diplômé en septembre, il y a quelques jours, j'ai identifié sur votre site internet deux annonces auquel j'ai postulé. En regardant dans mon espace candidat, il est indiqué que les candidatures sont "Terminé". Est ce que cela signifie que le poste est pourvu ou bien qu'il n'est plus possible de postuler?
Merci d'avance, Anthony
vendredi, juin 5, 2020
Estelle M.
Responsable Recrutement
Bonjour Anthony,
Si votre candidature n'est pas retenu, vous recevrez un mail vous l'indiquant. De ce fait, votre candidature doit toujours être en cours d'étude. Dans tous les cas, vous avez une réponse de notre part :).
Je reste à votre disposition si besoin,
Bonne journée,
Estelle
lundi, juin 8, 2020
Anthony H.
Bonjour,
Votre réponse me rassure,
Une autre question me vient à l'esprit, comment se déroule le processus de recrutement ? En cherchant sur le site, j'ai pu lire qu'il se composait de plusieurs étapes allant de l'analyse des CV jusqu'à l'entretien avec le manager en question en passant par une phase de test si nécessaire est-ce bien cela?
Bonne journée à vous aussi,
Anthony,
lundi, juin 8, 2020
Estelle M.
Responsable Recrutement
Bonjour Anthony,
Le process de recrutement externe chez Covéa se déroule en plusieurs étapes.
Tout d'abord, une sélection est réalisée sur le CV et la lettre de motivation selon les critères définis pour le poste.
A la suite de cela, si le candidat est retenu, une présélection a lieu soit grâce à un entretien vidéo, soit grâce à un entretien téléphonique d'une dizaine de minutes. Cette étape permet de cerner les motivations des candidats.
Par la suite (si tout est toujours positif), un entretien RH a lieu par téléphone ou en face à face et des tests ou questionnaires sont réalisés (psychotechniques ou de personnalité).
Et pour terminer, le manager recruteur reçoit le candidat en entretien.
Chaque étape est importante et nécessite d'être bien préparée ! :)
A bientôt,
Estelle
lundi, juin 8, 2020
Anthony H.
Merci de votre retour Estelle,
Je suis à l'écoute de toutes opportunités dans le domaine du contrôle de gestion pour commencer ma carrière et développer mes compétences.
Anthony
lundi, juin 8, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.