De consultant en management et organisation à manager d'un département
J'ai été diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse en 2007 et ai effectué ma 2ème et ma 3ème année en apprentissage au sein de la Direction de la formation du groupe France Télécom - Orange où j'occupais un poste d'ingénieur formations.
J'ai ensuite travaillé pendant 8 ans dans des cabinets de conseil en stratégie, en organisation et en management. Tout d'abord chez Orga Consultants de septembre 2007 à mai 2011, puis chez Mazars de juin 2011 à octobre 2013 et enfin chez Sopra Steria Consulting de novembre 2013 à août 2015. Mes principaux domaines de compétences sont le pilotage de projets de transformation, la conduite du changement, la performance opérationnelle et l'optimisation de processus.
A l'issue d'une mission réalisée pour accompagner le pilotage MOE du programme de refonte du système d'informations de gestion des sinistres Incendie, Accidents et Risques Divers de la GMF, j'ai intégré en septembre 2015 le groupe Covéa en tant que responsable du service informatique de gestion des sinistres Incendie, Accidents et Risques Divers de la GMF. Mes principales activités étaient : l'animation du service composé à mon arrivée de 42 personnes (14 salariés et 28 prestataires), le management des ressources, la montée en compétences des ressources, le pilotage et la planification des activités, la gestion des priorités, le suivi et le respect des engagements (coût, qualité et délais), la gestion et la sécurisation des risques, l'élaboration et suivi budgétaire, …
En septembre 2018, j'ai changé de poste et suis devenu le responsable du département conseil métiers et projets data et usages Covéa.
Conseiller et accompagner les directions métier sur leurs projets data
Depuis le 1er septembre 2018, je suis le responsable du département conseil métiers et projets data et usages Covéa. Mes principales missions sont les suivantes :
- Pilotage, coordination et encadrement d’équipes multi-marques (MAAF, MMA et GMF) et multi-sites (Niort, Le Mans et Levallois) composées de 50 personnes (33 salariés et 17 prestataires) ayant contribué à 140 avant-projets et projets en 2020
- Pilote de la feuille de route de la TSI Data et Usage (environ 25 000 jours-hommes informatiques par an)
- Business partner de la quasi-totalité des directions générales du groupe Covéa (conseiller et accompagner les métiers sur leur portefeuille de projets et sur la déclinaison SI de leur stratégie, accompagner la mise en œuvre de la cible IT définie par Covéa sur le volet data, être maîtrise d’ouvrage sur le socle du Data Centric et porter l’engagement de la Direction Technologies et Systèmes d'Informations de sa mise en œuvre, définir les meilleures solutions pour répondre aux besoins des métiers, …).
Je suis également le responsable du chantier « accès à la donnée » du programme Data Centric de Covéa (1300 utilisateurs data adressés répartis dans la quasi-totalité des directions générales de Covéa, gestion en direct d’un budget de 4500 jours-hommes DTSI en 2020, pilotage et coordination de 60 personnes intervenant sur ces projets) et le pilote entreprise de 4 grands projets de transformation :
- Rationalisation des infrastructures SAS de Covéa,
- Choix et mise en œuvre des outils de self Business Intelligence de Covéa,
- Définition et mise en œuvre de l’offre de services data science de Covéa,
- Définition et mise en œuvre du socle d’accès à la donnée de Covéa.
Manager des personnes et piloter des grands projets de transformation
J'apprécie tout particulièrement la diversité des responsabilités qui me sont confiées :
- Garantir l’atteinte des objectifs définis et leur déclinaison pertinente en plan d'actions,
- Garantir la coordination des activités de mon périmètre, en veillant à la bonne compréhension et à l'accompagnement des équipes sur les enjeux et orientations stratégiques de l'entreprise,
- Garantir le suivi et le respect du budget alloué à mes équipes et aux projets que je pilote et coordonne,
- Garantir la performance des choix faits en matière d'organisation, de process, d'outils et leur adaptation aux évolutions sur mon périmètre,
- Garantir l'assistance et l'animation des collaborateurs et collaboratrices de mes équipes et contribuer au développement de leurs compétences et à la valorisation de leur performance,
- Contribuer par mes actions de coopération au développement des synergies inter-équipes,
- ...
Soyez humble, motivé, impliqué, rigoureux, curieux et à l'écoute
Soyez impliqué, motivé, curieux et à l'écoute
Profitez de chaque expérience pour apprendre, capitaliser et progresser.
Montrez-vous flexible et sachez vous adapter.
Osez et prenez des risques "calculés".
Soyez patient et persévérant.
Mettez à jour régulièrement vos connaissances (lisez la presse et des articles en lien avec vos activités, rencontrez des personnes externes à l'entreprise pour vous apporter un regard différent, ...).
Ne renoncez jamais car le travail finit toujours par payer.
Fixez-vous des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis).
Essayer d'avoir un mentor au sein de l'entreprise pour vous accompagner et vous conseiller dans votre progression et pour vous ouvrir plus facilement certaines portes.
Faites-vous connaître et travaillez votre réseau.
...
Avoir gagné mon autonomie financière à l’âge de 21 ans
Ma particularité par rapport à la majorité des étudiants issus d'une école supérieure de commerce est que j'ai effectué ma 2ème et ma 3ème année de formation à l'Ecole Supérieure de Toulouse en apprentissage. J'ai en effet travaillé pendant deux ans au sein de la Direction de la formation du groupe France Télécom - Orange (à Montpellier) où j'occupais un poste d'ingénieur formations. Cet apprentissage m'a permis d'une part d'acquérir une expérience professionnelle significative, d'autre part de financer intégralement mes frais de scolarité de ma 2ème et de ma 3ème année à l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse et enfin d'avoir un salaire pour financer mes dépenses (mes logements à Montpellier et à Toulouse, mes déplacements en train et mes dépenses de vie : nourriture et loisirs). Je suis fier d'avoir acquis mon autonomie financière jeune et de ne pas avoir fait subir les conséquences financières de mon choix d'études à mes parents.