Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Le métier de chargé d'assistance est de la relation clientèle avant tout. Il faut être à l'aise dans la communication et avec l'outil téléphonique. La capacité d'écoute et l'empathie sont de réels avantages pour exercer notre métier. L'écoute active nous permet de prendre en considération toutes les informations nécessaires à la bonne gestion des dossiers. L'empathie nous permet de se mettre à la place de nos client et de gérer ses émotions éventuelles. Etant en gestion de groupe et interagissant tous sur les dossiers, l'esprit d'équipe est indispensable ainsi que la bienveillance dans les échanges entre collaborateurs. A l'ère du digital, l'appétence aux outils informatiques et l'utilisation d'internet sont essentiels à la pratique du métier. En effet, nous utilisons beaucoup de logiciels internes pour assister nos assurés et beaucoup de sites internet (Google Map, pages jaunes, ...) pour les localiser. Une bonne connaissance géographique n'est pas obligatoire mais un réel plus. Un esprit cohérent nous permet d'avoir une logique d'assistance.
Parcours professionnel
Chargé d'assistance
Covéa
Depuis 06/2010 jusqu'à aujourd'huiEmplois agricoles
Covéa
De 09/2009 à 05/2010Assistant de direction
Covéa
De 03/2007 à 05/2008Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
La communication et le client sont au centre du métier. Nos assurés sont nombreux et ont tous des situations et attentes différentes. Etre à l'écoute, adapter sa communication à chaque profil, appréhender chaque situation et trouver les solutions adéquates pour aider nos sociétaires (en fonction de leurs contrats) sont de véritables sources de motivation. Il n'y a aucune routine dans le métier d'assisteur de part la diversité des contextes dans lesquels se trouvent nos assurés. Notre activité est en corrélation avec plusieurs facteurs. Par exemple, l'activité en période de vacances scolaires est totalement différente que celle des périodes scolaires. C'est également le cas pour les week-end et jours fériés. Hors périodes scolaires, nos clients sont en général en famille, éloignés de leur domicile et ont divers bagages ce qui complexifie nos dossiers mais les rends tout aussi intéressants. Autre paramètre qui génère des pics d'appels : les événements météorologiques. Ils impactent nos véhicules et nos habitations. Les exemples sont nombreux, variés et sont souvent en lien avec les actualités de notre pays. Nous nous sentons, par conséquent, pleinement concernés par ce métier. Outre le client, la communication et le métier en lui-même, c'est un plaisir d'aller travailler quotidiennement avec les collaborateurs. Nous sommes en gestion de groupe, ce qui veut dire que nous interagissons tous sur les dossiers. Cela renforce la cohésion, apporte un esprit "famille" et crée des liens qui dépassent parfois le domaine professionnel. Nous sommes soudés et travaillons dans la bonne humeur avec tous les acteurs du monde de l'assistance. Covéa étant un groupe d'assurance, nous avons différents services implantés partout en France. Agences d'assurance, centres de gestion de sinistres, plateaux d'assistance, RH, informatique, fonctions support,... En tant que chargé d'assistance, nous sommes amenés à contacter et échanger avec beaucoup d'entre eux. Le panel des métiers est divers et variés et les possibilités d'évolutions, de reconversions et de mobilités au sein du groupe développées.
Les plus belles réussites
La plus belle de mes réussites dans le métier d'assisteur a été d'intégrer Fidélia. Je suis un passionné du monde du voyage et mon métier me permet de le faire avec nos clients. J'ai trouvé un métier qui me correspond et m'a épanoui. C'est la première de mes réussites. L'ambiance sur les plateaux d'assistance est bienveillante et j'y ai fait beaucoup de belles rencontres avec des collaborateurs issus de cursus totalement différents. A ce jour, ce sont des amis et le monde de l'assistance est une "famille". D'un point de vu plus personnel et professionnel, j'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs évolutions. En tant que chargé d'assistance, j'ai commencé par la France puis j'ai été formé à l'étranger avant de passer sur le portefeuille des nos professionnels (Flotte de poids lourds). Je suis monté en compétences et cela a crée de la diversité dans mon métier. Mon expertise a été fortement développée de part mon expérience et ma direction m'a orienté vers la formation et l'accompagnement des salariés. Cette évolution est une satisfaction personnelle et, à ce jour, je prends énormément de plaisir dans ce poste.
Video
Axel A
Conseiller clientèle en agence
Conseils de l'ambassadeur
Après presque 10 ans d’expérience dans des domaines bien différents, je me suis rapidement adapté. Malgré une connaissance partielle des produits d'assurances. Des parcours de formation sont prévus dès l’arrivée, ce qui permet d’être rapidement aux attendus techniques. Les qualités d’un bon conseiller sont le relationnel, être à l’écoute, le goût du challenge, la soif d’apprendre et surtout aimer travailler en équipe car les plus belles réussites sont collectives. En effet, nous partageons régulièrement nos bonnes pratiques et nous essayons d'être un maximum disponible les uns pour les autres. Alors si vous aimez le contact client, que vous êtes motivé et adaptable, n’hésitez pas, tentez votre chance !
Estelle M
Responsable Recrutement
Conseils de l'ambassadeur
Ayant envie depuis le BAC de devenir RH, je n'ai pas lâché mon objectif au premier obstacle. Avec plusieurs concours d'entrée aux écoles, des mémoires à réaliser, des entretiens de recrutement à passer, je me suis accrochée et j'ai travaillé encore plus dur pour y arriver. Mon conseil est alors de ne pas perdre de vue son objectif et de travailler encore plus dur pour y arriver. Et quand on y arrive, c'est que du bonheur !
Pierre-Jean M
Technical Architect Salesforce
Conseils de l'ambassadeur
Mon intérêt, ma curiosité, ma passion pour la compréhension des concepts et des technologies, m'a fait acquérir une vision et une compréhension plus globale des enjeux et du fonctionnement des systèmes d’information à l’échelle d’un service ou d’une entreprise. Mais la technologie ne suffit pas. Ces technologies doivent être conçues, adaptées, intégrées et spécialisées pour répondre aux besoins de nos métiers et nos clients. Pour cela l'architecte doit être capable de comprendre et parler plusieurs langages, il peut même se faire l'interprète des différents profils (métier, management, technique) intervenant sur un projet. Quoi qu'il en soit, l'architecte doit être capable de convaincre que les solutions qu'il propose sont les bonnes ou du moins les mieux adaptées et pour cela il devra bien sûr apprendre à se faire comprendre. Le rôle de l'architecte n'est en aucun cas d'imposer une solution ou une vision mais bien de collaborer et faire adhérer tout un projet à une vision.