De la faculté de droit à l'assurance
Après une année en faculté en droit, je me suis réorientée vers une formation courte en BTS Assurance, je souhaitais poursuivre des études avec une formation juridique. Après l'obtention de mon diplôme j'ai rapidement été recrutée dans le domaine de l'indemnisation sinistre. Puis, ayant envie de découvrir d'autres domaines de l'assurance, j'ai travaillé en back office pour la gestion de contrat prévoyance et d'épargne, pour ensuite vraiment m'orienter vers la relation client en agence. Je me suis alors pleinement épanoui dans mon rôle de conseillère en développement relation client en agence GMF en 2005. J'ai pu bénéficier d'une formation de qualité complète, développer une certaine aisance relationnelle, ainsi que de solides compétences commerciales et techniques . Forte de cette expérience c'est tout naturellement que j'ai postulée au poste de manager de proximité conseil et vente, j'ai commencé en mai 2019 dans une petite agence avec 2 collaborateurs et après 1 ans , et j'ai repris une agence composé de 4 collaborateurs . Je suis fier de travailler avec des collaborateurs engagés et investis c'est une grande satisfaction de relever des challenges ensemble et d'animer la performance à leurs côtés.
Organiser l'activité et insuffler la dynamique commerciale
Je suis manager de proximité conseil et vente en agence : j'encadre, forme et anime une équipe de 4 conseillers en relation clientèle, je suis responsable de l'atteinte des objectifs commerciaux de l'agence, je suis garante de la qualité technique et du développement du portefeuille de mon agence, je représente localement la GMF lors d'actions commerciales externes et je veille à la satisfaction client .Toutes ces missions demandent de l'implication, de l'anticipation et de savoir piloter son activité commerciale même dans l'incertitude . Le métier est très riche il faut savoir faire preuve d'agilité, et de polyvalence dans ses activités avec une bonne dose d'organisation . On donne le rythme de l'activité commerciale en organisant et en répartissant les différentes tâches et missions des collaborateurs, on est un peu comme un chef d'orchestre mais attention qui joue aussi d'un instrument. On est au cœur de l'activité commerciale , ça demande de savoir mobiliser, fédérer et rassembler les hommes au service d'un objectif commun et d'avoir toujours un œil sur le cap pour pouvoir changer de direction si besoin et s'adapter continuellement !
Relever et gagner des challenges commerciaux avec une équipe engagée !
Ce qui me nourrit dans mon travail c'est l'activité commerciale , j'aime définir des actions et des stratégies avec l'équipe pour atteindre les objectifs, relever des challenges au niveau de la Zone, régionale ou même nationale je trouve cela très stimulant et gratifiant .J'ai un fort esprit de compétition, j'aime gagner . Mais surtout ce qui me motive au quotidien c'est animer la performance ! Réussir à se dépasser avec l'adrénaline d'aller chercher le dernier contrat manquant, le dernier jour, jusqu'à la dernière heure du challenge c'est grisant !!! Il faut aussi savoir se réinventer tous les mois pour pouvoir mobiliser et fédérer l'équipe autour de nouveaux challenges ! Step by Step on y arrive ensemble ! Il n'y a pas de petite vente l'effort de chacun compte ! Accompagner mes collaborateurs dans leurs missions, les voir progresser réussir et repousser leurs limites c'est ce qui me booste ! Mon rôle de coach c'est ce que je préfère, je m'adapte aux différents collaborateurs, à leur motivation et cela me demande de me remettre en question quotidiennement, essayer, recommencer, pour mieux rebondir !
Ecouter, échanger et partager pour progresser !
L'écoute , savoir écouter ses collaborateurs, son manager et les sociétaires pour avancer ! Le manager doit savoir se mettre à la disposition des autres(les sociétaires, collaborateurs, intervenants externes) il est au service de son équipe et pas l'inverse, être bienveillant envers chacun créer un climat favorable et veillé au bien être de tous ! Enfin la communication, communiquer encore et encore, favoriser la prise d'initiative des collaborateurs, la coopération et développer l'esprit d'équipe, créer un véritable sentiment d'appartenance ! Chaque membre de l'équipe à sa place le manager est le ciment qui lie cette équipe ! Nous passons beaucoup plus de temps au travail avec nos collaborateurs qu'avec nos propres familles ! Le manager porte son équipe et doit savoir s éffacer pour mettre en avant ses collaborateurs. C'est un métier qui fait appel à des qualités humaines présentes chez chacun de nous, On vous suivra si vous êtes exemplaire, solide, juste et équitable, c'est une question de bon sens, demandez-vous qui avez vous envie de suivre? je dirais que j'apprends tous les jours au contacts des autres c'est mon équipe et les situations qui me font évoluer, et il ne faut pas avoir peur de se remettre en question et d'ouvrir le champ des possibles .
j'ai gagné avec mon équipe 15 trophées Stim sur l'année 2021 !
Nous sommes fiers d'avoir gagné 15 trophées Stim sur l'année 2021, nous avons su nous mobiliser pour réussir ensemble et continuer tous les mois, je peux dire que j'ai animé la performance en 2021 !!! Nous avons dû faire preuve de ténacité, persévérance et d'endurance pour gagner et renouveler l'exploit à chaque manche ! Au début cela n'était pas gagné les objectifs étaient importants et l'équipe n'était pas vraiment convaincue de notre réussite .J'ai gardé une posture positive sans jamais laisser transparaître le moindre doute sur notre réussite, j'ai décidé de les emmener loin et qu'on irait ensemble chercher les trophées. J'ai pris le temps de donner du sens ,( pourquoi voulez vous gagner ? quel est notre objectif commun ? qu'est ce qui vous motive les uns et les autres ?) J'ai impliqué chacun des collaborateurs tous les mois en changeant les missions, en leur déléguant la création de l'animation des trophées afin que cela leur correspondent pour que ce soit ludique drôle et qu'ils prennent du plaisir à créer et qu'ils se sentent responsabilisés, j'ai animé au plus près, j'ai fait des journées booster lorsque je sentais que la motivation diminuait, je les ai fait sortir de leur zones de confort au point qu'ils se sont mis à animer de façon spontanée et de suivre de façon autonome les différents challenges, en trouvant des solutions, j'ai félicité, pris le temps de faire des Feedbacks constructifs. La valorisation des collaborateurs est un levier de motivation qu'il ne faut surtout pas sous estimer !!! Nous avions l'envie de réussir et c'est cette envie qui nous a porté !