Toujours dans les métiers liés à la data
Je suis titulaire d'un master en ingénierie statistique et numérique acquis en 2002 et mes différentes expériences professionnelles m'ont permis d'enrichir ce socle acquis lors de mes études.
J'ai débuté ma carrière professionnelle à Paris pour mon stage de fin d'étude de master chez un éditeur de logiciels statistiques (SPSS). J'ai effectué mon premier CDI au sein de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Hauts-de-Seine sur une thématique de santé. Ensuite, j'ai intégré Logica, une SSII et j'ai ainsi pu faire différentes missions de maitrise d'ouvrage (MOA) sur Paris. Je citerai une expérience au sein de Réunica, un institut de prévoyance sur la valorisation de leur portail décisionnel.
Mon aventure chez Covéa a débuté en 2007 par une mission en tant que consultant maitrise d'oeuvre (MOE) au sein du décisionnel MAAF. J'ai ensuite intégré en CDI en 2009 la direction technique MAAF sur différents postes (surveillance du portefeuille/tarification automobile).
Depuis 2019, je suis dans un poste transverse au sein de la direction technique Covéa dont un des buts est de développer les synergies entre nos 3 marques principales : MAAF, MMA et GMF.
Une grande diversité de sujets
Je suis actuaire dans un pôle transverse du groupe Covéa et j'exploite des bases qui regroupent les contrats de nos trois marques : MAAF, MMA et GMF.
Les missions de mon pole sont multiples et consistent principalement à :
- une meilleure connaissance du risque automobile et habitation à travers les bases techniques Covéa
- une acculturation de la data que ce soit en termes d'outils (python/R/...) ou d'algorithmes (machine learning)
- une participation à la transformation SI du groupe.
Une de mes principales activités est de faire de la veille sur des nouvelles données susceptibles de mieux expliquer le risque, de comparer les approches classiques de tarification à des nouvelles approches venant de la data science et bien sûr de restituer les principaux résultats aux managers.
La diversité des sujets et des interlocuteurs
La richesse de mon poste vient de l'historique de nos 3 marques qui ont chacune un vécu différent et donc parfois des réponses à une problématique précise qui peut être différente. L'analyse multi marque que nous pratiquons permet d'identifier les bonnes pratiques des uns et des autres et aussi mettre en exergue les pistes d'améliorations.
Cela nécessite régulièrement des échanges avec les opérationnels pour bien comprendre les raisons ayant conduit à ces choix de mise en œuvre et les challenger si besoin.
Dans notre équipe, il y a aussi une forte composante innovation que ce soit en termes d'outils (python/H20/...) ou d'algorithmie (nouveaux algorithmes de datascience).
Etre curieux, motivé et sans a priori !
Le domaine de l'actuariat ou de la data au sens large est un domaine en perpétuelle évolution. Il faut donc rester à l'écoute des nouveautés, avoir un regard critique sur l'existant qui peut forcément s'améliorer et être force de proposition pour des innovations amenant de la plus value.
Et bien sûr, proposer des solutions de mise en œuvre à partir des nouveautés ou évolutions que vous aurez identifiées. En un mot, être pragmatique.
La richesse d'une entreprise comme Covéa est sa diversité de profils et de compétences, il ne faut pas hésiter à demander conseil et appui aux autres collaborateurs dont l'expérience sur les sujets amènera de la plus value dans le travail autour de la data. Le travail collaboratif est une force !
Mieux connaître le tarif automobile entre nos 3 marques
Un de mes premiers travaux en arrivant dans l'équipe transverse de la direction technique a été de faire un comparatif précis du tarif automobile de nos marques pour identifier les points communs entre les 3 et les axes d'amélioration qui pourraient être mis en œuvre. Travail très stimulant qui nécessite de ne pas avoir d'a priori et qui illustre qu'un tarif peut être mis en œuvre selon différentes manières !
Une de mes activités majeures est aussi de faire des études prospectives sur le devenir de l'assurance IARD avec par exemple l'émergence des aides à la conduite et ensuite du véhicule autonome. Ces évolutions de marché ont un impact important sur le métier d'assureur.