De la Gestion de sinistres à la conduite de projets de transformations
J’ai intégré la Direction indemnisation de la MAAF en qualité de gestionnaire Sinistre (conseillère) en 1998, après avoir obtenu un Master en droit privé. J’évolue ensuite au sein de cette entité pour gérer des dossiers plus complexes.
Puis, cap vers le centre de formation, pour contribuer au développement des compétences techniques et comportementales de collaborateurs d’univers différents.
Soif d’apprendre et envie de découvrir une autre matière, je rejoins la Direction Marketing, dans un premier temps pour communiquer vers les clients Professionnels, puis pour accompagner les collaborateurs en relation avec les clients lors de changements générés par un nouveau produit, outil ou service.
Une ambition : faire de la gestion de projet ! Je fais la démarche dans un premier temps de pouvoir bénéficier d’un détachement de 6 mois pour découvrir le métier de Chef de projet. 6 mois après, affaire conclue, me voici titulaire et Cheffe de projet au sein de la Direction Organisation et Performance (DOP) de MAAF ASSURANCES.
Des missions variées, une équipe animée par un vrai collectif !
Cheffe de projet au sein d’une vraie équipe, aux parcours multiples et profils variés, aux compétences complémentaires, animée par un véritable sens du collectif.
Dans ce poste, j’ai pu travailler sur la définition de la stratégie d’accompagnement du changement et de l’appropriation pour la Direction indemnisation dans le cadre du projet Cap Expertise 21 (transformation de l’expertise salariée.
Je pilote par ailleurs la stratégie de conduite du changement pour un projet Covéa (Hybride, projet d’envergure sur les assurances collectives).
Ma mission me permet également de travailler sur l’accompagnement de phases d’avant-projet en mode agile, pour la Direction Santé Prévoyance, dans le cadre du projet de refonte du Parcours client sur le dentaire.
En intégrant la DOP, on intègre un collectif au sein duquel nous sommes tous acteurs de ce que l’on veut y trouver. Au travers d’un fil rouge interne, chaque collaborateur s’empare d’initiatives permettant de professionnaliser nos pratiques, développer de nouvelles coopérations ou encore améliorer l’accompagnement des transformations des Directions Métiers.
Être autonome en étant bien entourée !
L’accompagnement des changements générés par nos évolutions, nos transformations, me passionne. C’est un formidable travail d’équipe.
Mon parcours professionnel m’a permis de développer des compétences dans ce domaine et aujourd’hui de pouvoir coordonner la conduite du changement, d’en définir la stratégie, au profit de sujets très variés et de projets d’ampleurs diverses.
Etre cheffe de projet à la DOP, c’est aussi s’ouvrir, apprendre, grâce aux échanges avec les managers, les collègues, lors de moments ou d’instances planifiés, ou pas !
C’est un métier dans lequel on est autonome, tout en se sentant vraiment accompagné, grâce au collectif.
Etre curieux pour mieux s’enrichir !
Oser interroger, oser être curieux, écouter... On ne peut être experts dans tous les domaines, surtout lorsque son terrain de jeu est vaste. On peut parfois se retrouver seul sur un projet technique, seul avec son équipe projet, dont certains membres sont experts du sujet. Il est important de multiplier les moments d’échange avec cette équipe, mais aussi avec les collègues, pour s’enrichir.
Mon parcours professionnel !
Après avoir de nombreuses années contribué sur des projets pilotés par des chefs de projets de la DOP, avoir acquis des compétences diverses dans des domaines variés , je suis heureuse d’avoir pu bénéficier d’un détachement au sein de la DOP et fière qu’il se soit concrétisé !