Quelle est la journée type d'un Data Scientist chez Covea?
Informations supplémentaires
Je suis en reconversion professionnelle, actuellement en train de suivre le parcours Data Scientist chez OpenClassRooms. J'aurais souhaiter connaitre les opportunités existantes pour un profil junior tel que le mien chez Covea.
Julien Y. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de l’IT et de la Data chez Covéa à Covéa
Catégorie: Journée type
Date: mardi, octobre 22, 2019
Dernière révision: mardi, octobre 22, 2019
Clément G.
Data Scientist
Bonjour Julien, je peux t'apporter un peu d'éclairage sur mon poste actuel : l'équipe dans laquelle je travaille intervient comme une société de service en interne pour nos trois marques (MAAF, MMA et GMF). Les équipes viennent nous solliciter sur des problématiques nouvelles qui peuvent être communes ou spécifiques à une des marques. Notre équipe vient en support pour tester de nouvelles approches ou accompagner les équipes. Les sujets sont divers et variés, nous sommes amenés à exploiter énormément de données d'univers différents (données clients, données sinistres, données digitales ...). Ensuite nous testons différentes méthodes et modèles statistiques pour ensuite restituer auprès des équipes porteuses des sujets afin de vulgariser un maximum notre métier. Nous n'hésitons pas à être en veille sur les nouveaux outils de data science ou encore les nouvelles méthodes de machine learning pour pouvoir apporter cette connaissance à l'ensemble du groupe. De plus nous essayons de mettre en place un esprit communautaire entre tous les Data Scientist du groupe.
mardi, octobre 22, 2019
Clément G.
Data Scientist
Concernant les postes de Data Scientist Junior, il y a un poste à pourvoir à Niort je t'invite à découvrir nos offres d’emploi en cliquant sur le lien suivant : https://www.covea.eu/covea-developpeur-de-talents/offres-emploi/
mardi, octobre 22, 2019
Julien Y.
Merci pour ta réponse :). J'ai oublié de préciser que j'étais au sud de la région parisienne. Niort est trop éloigné pour moi. Néanmoins, je suis intéressé par les types de "problèmes" et cas de figures rencontrés dans ce domaine. Es-tu confronté la plupart du temps au même exercice à traiter? Par exemple : mettre en place un modèle d'apprentissage supervisé par régression? Ou c'est plutôt varié, régression, classification, supervisé, non supervisé...
mardi, octobre 22, 2019
Julien Y.
Je n'ai pas encore vu ça dans ma formation, mais vous travaillez avec les solutions AWS, Azure, etc?
mardi, octobre 22, 2019
Clément G.
Data Scientist
Dommage pour Niort, c'est une très belle région ! Non les sujets étant variés, les techniques de Data Science appliquées le sont aussi :) Tu peux faire de la régression, de la classification mais aussi du clustering
mardi, octobre 22, 2019
Julien Y.
Je n'en doute pas pour la région :). En dehors de cette opportunité présente, y a-t-il une place pour un data scientist en devenir pour ce genre de projets? Ou faut-il déjà de l'expérience sur une certaine période?
mardi, octobre 22, 2019
Arnaud V.
Responsable du département conseil métiers et projets data Covéa
Bonsoir Julien. Nous menons actuellement un projet nommé zone exploratoire qui a vocation à définir l'offre de service data science du groupe Covéa. Les solutions AWS et Azure vont être étudiées dans le cadre de ce projet. Nous venons d'ouvrir un compte AWS pour tester la solutions et des outils proposés. Un projet très intéressant mené conjointement par plusieurs équipes.
mardi, octobre 22, 2019
Clément G.
Data Scientist
Julien, il n'y a pas d'autres offres pour un poste de Data Scientist ! Par contre en ce moment, il y a des offres pour un Data Analyst et un Web Analyst si ça peut t'intéresser :)
mardi, octobre 22, 2019
Julien Y.
Je pose la question au cas où, mais j'envisage plusieurs possibilités dans ma situation, dont celle de travailler en freelance, comme je le faisais dans mon ancien métier. Est-ce que cette solution est envisageable dans un groupe comme COVEA, ou en passant par une société telle que la tienne :).
mardi, octobre 22, 2019
Clément G.
Data Scientist
Si je comprends bien ta question, tu souhaiterais travailler chez Covéa en tant que consultant/prestataire externe ? Si oui, nous travaillons ponctuellement avec des consultants sur des sujets qui nécessitent un apport externe mais cela est dépendant de la mission... Il faut ensuite passer par un appel d'offre
mardi, octobre 22, 2019
Julien Y.
J'envisage plusieurs pistes pour commencer à travailler dans la data science. Que me conseillerais-tu? De démarrer en CDI ou si le courage m'en dit en freelance? :)
mardi, octobre 22, 2019
Clément G.
Data Scientist
Cela dépend pleinement de ce que tu veux. Pour ma part j'ai choisi de commencer dans une entreprise puisque je peux m'appuyer sur des profils plus "seniors" qui peuvent me faire progresser au quotidien. De plus, j'ai un peu de temps pour me former, faire de la veille au quotidien ce qui est pour moi nécessaire pour être un bon Data Scientist !
mardi, octobre 22, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.