Du recrutement au .... recrutement !
Après plusieurs stages dans le domaine de la RH, j'ai choisi de continuer dans ce secteur car je souhaitais exercer un métier relationnel tout en gérant des dossiers opérationnels au service des directions métiers.
Pour cela, j'ai réalisé un Master Management stratégique des RH et performance durable à l'IAE de Tours en alternance à la MACIF. Pendant ces deux années d'alternance, j'ai pu accompagner les managers opérationnels sur leurs recrutements et la gestion des carrières de leurs collaborateurs.
A la suite de cette alternance, j'ai pu rejoindre Covéa en 2016 en tant que sourceur. Une mission très enrichissante : approche des candidats sur les réseaux sociaux & CVthèques, analyse des postes à pourvoir & des profils recherchés, présélection des meilleurs profils & suivi des candidatures, communication du recrutement sur les réseaux sociaux...
En Avril 2018, j'ai eu la chance de pouvoir évoluer sur le poste de responsable recrutement. J'accompagne les managers dans leurs recrutements internes et externes sur plusieurs directions : informatique et audit interne. Je fais partie d'une équipe dynamique et conviviale d'une cinquantaine de sourceurs & recruteurs. C'est un métier que j'adore, challengeant et dynamique où il est nécessaire d'être en apprentissage continu pour suivre la législation et l'évolution des pratiques RH.
Du recrutement, du travail d'équipe & du café !
Je suis responsable recrutement au sein du Groupe. Le pôle recrutement est composé d’une cinquantaine de collaborateurs (recruteurs, sourceurs, assistants, managers) situés principalement sur Le Mans, Paris et Niort.
Au quotidien, mon métier consiste à sélectionner et évaluer les candidats les plus adaptés aux postes à pourvoir. Je réalise le process de recrutement et de mobilité dans sa globalité : échanges avec le manager recruteur, lancement d'appel d'offre interne ou externe, sélection des candidatures, entretiens d'évaluation, finalisation des embauches et des mobilités, suivi des recrutements avec les managers.
Je gère mes recrutements en autonomie, tout en partageant les bonnes pratiques avec mes collègues. Le travail d'équipe est un élément essentiel de notre métier : nous aimons échanger sur nos recrutements et nos problématiques. Entraide & solidarité sont les maitres mots du service !
De manière informelle, nous aimons, avec mes collègues, nous retrouver autour d'un bon café ou autour d'un repas. A notre étage, notre service est d'ailleurs réputé pour toujours avoir un bout de gâteau à proposer !
La diversité des missions et des échanges !
Aujourd'hui, j'adore mon métier dans sa globalité ! J'apprécie la diversité du métier. Nous sommes en contact avec une multitude d'acteurs (collaborateurs, candidats externes, managers, RRH, formateurs, gestionnaires de paie, cabinets de recrutement...) et chaque recrutement est différent (métiers différents, spécificités,...). De plus, c'est un métier challengeant où nous devons trouver un juste équilibre entre les besoins des directions métiers et le respect du cadre RH.
En plus de cela, j'aime la proximité et l'entraide présentes entre les collaborateurs de Covéa : un Skype, un mail, un appel, tout le monde est disponible rapidement et facilement ! Etant dans un Groupe innovant, vivant de grands changements en terme d'outils, de pratiques, de méthodes de travail, j'apprécie ces échanges faciles et bienveillants.
Ne pas perdre de vue son objectif !
Ayant envie depuis le BAC de devenir RH, je n'ai pas lâché mon objectif au premier obstacle. Avec plusieurs concours d'entrée aux écoles, des mémoires à réaliser, des entretiens de recrutement à passer, je me suis accrochée et j'ai travaillé encore plus dur pour y arriver. Mon conseil est alors de ne pas perdre de vue son objectif et de travailler encore plus dur pour y arriver. Et quand on y arrive, c'est que du bonheur !
Construire une relation de confiance
L'objectif premier de notre travail est de pouvoir satisfaire nos directions métier en apportant les ressources nécessaires à leur service. Cependant, nous pouvons parfois subir quelques contraintes, comme par exemple la tension du marché de l'emploi. Ma fierté est d'avoir pu, avec une collègue, satisfaire une direction métier et restaffer leur équipe en peu de temps.