D'études de commerce international vers des fonctions RH
Après avoir suivi des études de commerce international, j'ai effectué une spécialisation avec Sup de Co Poitiers et la CCI de Niort toujours dans le domaine commercial.
La vie faisant, j'ai dû commencer à travailler assez rapidement et c'est vers le monde de l'assurance que je me suis tourné par hasard et par opportunité.
Un début chez MAAF Assurances sur un poste de conseiller en clientèle, qui m'a donné l'opportunité de rejoindre le centre de formation du groupe où j'ai pu effectuer les métiers de chargé de formation, de correspondant pédagogique et enfin manager d'une équipe de 16 chargés de formation avec un management à distance France entière. J'ai fait aussi une apparition dans le domaine de l'assistance technique en tant que manager de 10 personnes.
Enfin en 2014, j'ai souhaité changer et me tourner vers du management fonctionnel sur un projet transversal groupe. Je suis devenu Responsable de la Mission Handicap de MAAF Assurances. En 2016, j'ai eu l'opportunité de prendre cette même responsabilité au sein du groupe Covéa et de créer une Mission Handicap groupe, cohérente, homogène et qui porte notre premier accord handicap groupe. Aujourd'hui au sein de notre Direction RSE, je porte avec mes collègues notre politique d'impact sociétal sur ce sujet pour l'ensemble des 21000 collaborateurs et accompagne environ 1000 personnes reconnues en situation de handicap au sein de Covéa et me positionne comme référent RSE sur les sujets des partenariats / mécénats.
Lutter contre les discriminations et faire du handicap une force !
Aujourd'hui au sein de la Direction RSE du groupe Covéa, nous portons une politique d'impact sociétal et veillons à accompagner chacun vers un monde de croissance durable. Je porte plusieurs sujets au sein de notre pôle. Bien évidemment quand je dis "je", je suis rarement seul pour porter ces sujets.
Je suis le Responsable de la Mission Handicap du groupe Covéa pour les 21000 collaborateurs des marques MAAF, MMA et GMF. Cela signifie que j'anime, coordonne et réalise un certain nombre d'actions autour du sujet du handicap en lien avec notre accord handicap qui a été agréé par la Direccte 75 et signé par 4 organisations syndicales. Nos sujets majeurs sont le maintien dans l'emploi (adaptation du poste de travail, accompagnement à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, …) afin d'améliorer le bien-être des collaborateurs et garantir au mieux leur employabilité; et l'insertion professionnelle tant au niveau du recrutement que des mobilités internes. Je porte aussi le sujet de la formation, de la sensibilisation et de la communication. Pour exemple nous avons créé un réseau de 64 collaborateurs engagés avec la mission handicap qui sensibilise les collaborateurs du groupe au handicap.
De plus, le sujet des achats responsables est un sujet important, sur lequel nous devons aller encore plus loin.
Je suis aussi le référent RSE sur la partie partenariat/mécénat en lien avec la direction du même nom et en lien avec les différents partenariats/mécénats réalisés au sein de notre pôle. Mon rôle est d'accompagner, échanger, proposer sur le sujet au sein du pôle et porter notre politique d'impact sociétal dans les actions, les communications en lien avec ce thème au sein du groupe.
Et enfin j'ai la coordination au sein de notre pôle de toute la partie communication afin de créer du lien, de programmer les évènements sur l'année, et d'être le relais avec les autres directions.
Les liens humains
Le métier que j'effectue est fort de sens et s'inscrit dans une vraie dynamique sociétale. Quand je parle de liens humains, cela concerne l'ensemble des interactions que je peux avoir en interne qu'en externe mais aussi sur les conséquences de nos actions sur les personnes.
De par nos actions, j'ai la conviction de penser que nous rendons, une partie de ceux que nous côtoyons, plus tolérants, bienveillants, responsables dans leurs actions et en faisant évoluer leurs pensées sur le sujet du handicap en levant leurs préjugés.
Rester en accord avec ses valeurs et conscient de ses compétences
A ce jour au sein du groupe, j'ai effectué 7 postes différents. Au-delà de se donner les moyens de ses ambitions, il est important pour moi de rechercher un poste pour ce qu'il représente et de savoir ce que nous allons y chercher et y trouver. C'est pour cela qu'il doit toujours correspondre, à mon avis, à ses valeurs les plus profondes mais aussi doit permettre de mettre en œuvre ses compétences acquises et aussi en développer certaines. La motivation n'en sera que plus grande.
Voilà déjà 20 ans que je travaille en RH, ce que je pourrai mettre en avant comme conseils et que la posture est fondamentale, la rigueur est de mise, la connaissance des politiques et sujets portés très importants, le rapport humain est constant, et il y a une nécessaire adaptabilité / agilité à avoir constamment. C'est un domaine passionnant.
La mise en place d'une mission handicap groupe
En 2016, il m'a été confié la responsabilité du sujet du handicap en lien avec les collaborateurs pour l'ensemble de Covéa (MAAF, MMA et GMF). Le sujet du handicap était géré de façon très différente d'une marque à l'autre, avec des accords ou pas d'accord, une mission handicap ou pas, des acteurs identifiés ou non, …
Beau challenge !
Aidé de mon équipe et d'une volonté du groupe à porter le sujet, nous avons pu mettre en œuvre avec des acteurs handicap, issus des directions métiers, motivés et impliqués, une véritable politique handicap et signer notre premier accord handicap groupe au 01/01/2018.