D'un doctorat en chimie au paramétrage et à la conception Salesforce !
C'est grâce à une reconversion professionnelle que j'ai eu la chance de pouvoir intégrer le groupe Covéa.
Suite à mon Doctorat en Chimie Quantique, j’ai effectué une reconversion professionnelle au sein d'une école d'informatique afin de devenir Développeur Logiciel.
Cette reconversion impliquait de réaliser un stage en entreprise et c’est comme ça que je suis arrivée ici :). Mon stage consistait en la réalisation de 2 POC (Proof of Concept) permettant de valider la mise en place de l'outil Salesforce au sein de Covéa. A l’issue de ce stage, j’ai été engagée dans une ESN et je suis restée dans le même département chez Covéa mais avec une nouvelle mission. J’ai ensuite eu l’opportunité d’être engagée en interne en tant que Business Analyst Salesforce.
Je conçois et paramètre des applications Salesforce !
Je suis actuellement Business Analyst Salesforce au sein du Programme ECLA (Ensemble pour une Expérience Client Absolue) lancé par Covéa.
Dans ma mission de tous les jours, j'accompagne les Product Owner dans l'expression et la mise en oeuvre de leurs besoins au sein de la plateforme Salesforce. Je réalise pour cela : la conception et conduit l'analyse fonctionnelle des besoins exprimés par le Product Owner puis j'effectue les paramétrages nécessaires sur la plateforme. Je participe également à produire la documentation projet et patrimoniale. Le tout étant réalisé en appliquant la méthode Agile (Scrum et SAFe).
La diversité des sujets et des interlocuteurs !
Ce qui me plait le plus dans mon poste est la diversité des sujets et des interlocuteurs. Ces 2 aspects, me permettent de faire appel à mes capacités d'écoute, d'adaptation et d'analyse. D'écoute, pour bien comprendre le besoin exprimé. D'adaptation, pour pouvoir rebondir lorsque le besoin change ou que l’outil évolue. Et d'analyse, pour être capable de prendre du recul sur le besoin exprimé et pouvoir proposer une solution informatique adaptée qui prend en compte à la fois : les caractéristiques techniques et fonctionnelles de la plateforme mais aussi son écosystème.
Reste curieux et ouvert à la nouveauté !
Je pense qu'il est important de rester curieux et de garder l'esprit ouvert à la nouveauté.
Le programme ECLA est composé d'une grande variété de projets et chacun ou du moins la plupart appartiennent à des domaines différents de l'assurance qu'il est intéressant de découvrir et d'apprendre à connaître.
D'un point de vue technique, cela permet de continuer sa découverte et l'approfondissement de ses connaissances de l'ensemble des fonctionnalités offertes par la plateforme : qu'elles soient déjà présentes ou qu'elles arrivent par le biais d'évolutions.
C'est selon moi, le croisement de ces 2 aspects (connaissance fonctionnelle et technique) qui rend le travail intéressant et permet de proposer la solution la plus adaptée possible selon le besoin exprimé.
J'ai participé à la mise en place d'applications Salesforce chez Covéa
Je suis très contente d'avoir pu participer à la conception et à la mise en place de plusieurs applications au sein du groupe Covéa.
J'ai en particulier participé à la mise en place de deux applications en interne pour les collaborateurs du groupe. Ces deux applications ayant pour but d'aider à la gestion et au traitement des demandes faites par les clients : l'une pour des demandes d'information juridique et la seconde pour des demandes de réclamation.
Ces expériences m'ont permis de travailler avec un grand nombre d'interlocuteurs, sur des sujets variés et d'en apprendre plus à la fois sur Salesforce et sur le domaine de l'assurance.