Photo de Pouvez vous me raconter votre conversion ?

Pouvez vous me raconter votre conversion ?

Photo de Eléonore
1 réponse
39 vues

Informations supplémentaires

Je suis développeur .NET depuis plus de 6 ans et je veux devenir un business Analyst Salesforce, comment y arriver?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Eléonore Z.

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, décembre 3, 2020

Dernière révision: vendredi, décembre 4, 2020

Photo de Eléonore Z.

Eléonore Z.

Business Analyst Salesforce

Bonjour,

Suite à ma Thèse, je souhaitais changer de domaine et j’ai ainsi effectué des recherches et suivi des cours de programmation en ligne qui m’ont confortée dans l’idée de me diriger vers l’informatique. J’ai choisi ce domaine car il me permettait d’utiliser à la fois les compétences acquises pendant mon doctorat : capacité d’analyse et de synthèse, autonomie … mais aussi de travailler en équipe, ce qui était un point important pour moi.
J’ai donc continué à me former seule tout en cherchant en parallèle une formation diplômante et c’est de cette manière que l’opportunité m’a été offerte d’intégrer une formation dispensée par une école d’informatique (l’ENI de Niort) pour devenir développeur logiciel.
J’ai ainsi suivi cette formation d’une durée de 6 mois dont les 4 premiers ont été consacrés à l’apprentissage technique (langage Java, PHP, HTML et CSS, Javascript, SQL, Bootstrap etc.) suivis ensuite de 2 mois de stage en entreprise. C’est par le biais de ce stage que je suis arrivée à la MAAF. J’ai ainsi participé à la réalisation de 2 POCs basés sur la solution Salesforce : l’un consacré au traitement des demandes de réclamation et l’autre à la mise en place d’une application pour les conseillers en clientèle professionnelle, afin de tester les possibilités offertes par la plateforme. C’est aussi durant cette période que je me suis formée à la technologie Salesforce par le biais des modules d’auto-formation proposés par Salesforce et appelés modules Trailhead (ils sont disponibles sur le site du même nom et sont gratuits et accessibles à tous). Salesforce, par le biais de Trailhead met également à disposition des environnements de test appelés Playground pour réaliser les exercices proposés au sein des modules, ce qui est très pratique pour débuter et comprendre le principe de fonctionnement de la plateforme.
Suite à ce stage, j’ai ensuite intégrer une ESN et j’ai continué à travailler sur Salesforce et à me former et je suis restée à la MAAF mais avec une nouvelle mission : j’ai participé à la mise en place d’une application permettant le traitement des demandes d’informations juridiques mises en place pour les collaborateurs de la marque MMA.
J’ai participé à quelques autres projets Salesforce au sein du groupe et j’ai ensuite eu l’opportunité de postuler en interne et c’est de cette manière que j’ai été engagée au poste de Business Analyst.

Pour devenir Business Analyst Salesforce, je dirais que :
- Dans le cas d’une mobilité interne au sein de COVEA, il existe des parcours de montée en compétence pour accompagner à devenir Business Analyst qui sont composés de formation, de passage de modules sur la plateforme Trailhead et accompagnés de mise en situation sur des projets.
- Dans le cas d’un recrutement externe et pour pouvoir intégrer COVEA en tant que Business Analyst, il faudrait avoir au préalable suivi des formations en plus du passage des modules Trailhead et avoir réalisé des mises en situation. De plus, les soft skills sont également importantes et je dirais selon mon point de vue et d’après mon expérience qu’il est important de faire preuve de capacité d’analyse et d’autonomie et qu’il est également important d’aimer travailler en équipe.

J’espère avoir répondu à la question.
Bonne journée.
Eléonore.

vendredi, décembre 4, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?