ENSIIE (Ecole Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise)
De 09/2015 à 08/2018
Mathématiques et Informatiques
Université Paris-Saclay
De 09/2017 à 08/2018
Stagiaire Data Scientist
Covéa
De 03/2018 à 08/2018
À propos de Clément G
Expériences clés
D'un master en machine learning vers le poste de Data Scientist !
J'ai découvert Covéa (MAAF, MMA, GMF) lors d'un stage d'été de 3 mois au sein d'une équipe informatique de la MAAF sur des sujets de développement web. Deux ans après, je suis retourné vers eux pour effectuer un stage de fin d'études plus long (6 mois) dans le cadre de mon Master 2 en machine learning. Ils m'ont ensuite orienté vers une équipe Covéa dédiée à la Data Science. Mon stage consistait à modéliser la santé financière des entreprises avec une approche statistiques approfondie. A la fin de celui-ci, l'équipe dont je faisais partie passait de trois personnes à sept. J'ai ainsi postulé pour un poste similaire à mon quotidien lors de mon stage et j'ai eu une réponse positive avant la fin de ce stage.
Position actuelle
J'exploite l'ensemble des données de nos trois marques !
L'équipe dans laquelle je travaille intervient comme une société de service en interne pour nos trois marques (MAAF, MMA et GMF). Les équipes viennent nous solliciter sur des problématiques nouvelles qui peuvent être communes ou spécifiques à une des marques. Notre équipe vient en support pour tester de nouvelles approches ou accompagner les équipes. Les sujets sont divers et variés, nous sommes amenés à exploiter énormément de données d'univers différents (données clients, données sinistres, données digitales ...). Ensuite nous testons différentes méthodes et modèles statistiques pour ensuite restituer auprès des équipes porteuses des sujets afin de vulgariser un maximum notre métier. Nous n'hésitons pas à être en veille sur les nouveaux outils de data science ou encore les nouvelles méthodes de machine learning pour pouvoir apporter cette connaissance à l'ensemble du groupe. De plus nous essayons de mettre en place un esprit communautaires entre tous les Data Scientist du groupe.
Principales motivations
Découvrir toujours de nouveaux sujets !
A chaque nouveau projet, une durée courte ! Nous ne passons pas plus de six mois sur un projet car les sujets affluent. Cela nous permet sans cesse de découvrir de nouveaux sujets, de nouvelles personnes, de nouveaux enjeux. Ce que j'adore dans ce métier c'est la diversité, il m'est impossible de m'ennuyer. A chaque de fin de projet un bilan est obligatoire pour prendre du recul et reconnaître nos réussites et nos échecs.
Meilleur conseil
S'ouvrir aux autres !
Un bon Data Scientist est quelqu'un à l'écoute des autres. Pour donner du sens aux données, pour exploiter la donnée de la meilleure manière il faut d'abord comprendre les enjeux business de l'entreprise, comprendre le besoin des potentielles utilisateurs de vos modélisations. De plus, personne n'est à même de connaître par cœur toutes les bases de données dans un grand groupe comme Covéa. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter et identifier les bonnes personnes qui travaillent quotidiennement dessus depuis des années.