Photo de Questions sur l'équipe ALM

Questions sur l'équipe ALM

20 réponses
242 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, quelle est la composition de l'équipe ALM? Faites-vous des études ALM assez régulièrement dans cette équipe (bon équilibre prod/études?) ? pouvez-vous partager des exemples? Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Actuaire G. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de l'actuariat au sein du groupe Covéa (MAAF, MMA, GMF) à Covéa

Catégorie: Info équipe

Date: mardi, décembre 10, 2019

Dernière révision: mardi, décembre 10, 2019

Christophe Z.

Responsable d'études statistiques / actuarielles

Bonjour Bilal, je suis responsable de l'équipe ALM. Une année type s'organise autour d'une période réservée aux études d'allocations d'actif, d'une seconde période orientée autour de travaux S2 pour l'ORSA et entre les 2, diverses études sont réalisées, comme par exemple des études de liquidité ...

mardi, décembre 10, 2019

Christophe Z.

Nous travaillons sur les périmètres Vie et non Vie du Groupe

mardi, décembre 10, 2019

Actuaire G.

Merci Christophe, c'est intéressant. Est-ce que les équipes sont réparties par entité ou bien le suivi est assuré au niveau Groupe?

mardi, décembre 10, 2019

Christophe Z.

Nous travaillons sur les 3 marques du Groupe : GMF, MMA et MAAF

mardi, décembre 10, 2019

Actuaire G.

Merci pour ces réponses !

mardi, décembre 10, 2019

Marine H.

Bonjour, je me permets de m'inviter sur ce chat car j'aurais aussi des questions en ALM. Il est vrai que j'ai une expérience tout de même surtout basée autour de l'ALM. Je suppose donc que vous avez plusieurs équipes au sein du pôle ALM, si l'on peut dire ça comme ça ? Quels sont leurs différents rôles ? Ou bien n'y a t'il qu'une seule grande équipe d'actuariat ?

mardi, décembre 10, 2019

Christophe Z.

Bonjour Marine, au sein du "pole ALM", nous avons 2 équipes : une équipe travaille sur les calculs réglementaires S2 (pilier 1). La seconde équipe travaille donc sur les allocations d'actifs et les sujets ORSA

mardi, décembre 10, 2019

Christophe Z.

Il y a bien entendu d'autres équipes travaillant dans le domaine de l'Actuariat au sein du Groupe, tarification, Métier Assurance de Personne (Vie et non vie), Risque...

mardi, décembre 10, 2019

Marine H.

Oui bien sûr, je vois, Et par sujet ORSA, cela sous entend calcul de SCR et modèle interne/formule standard ?

mardi, décembre 10, 2019

Actuaire G.

Est-ce que vous êtes responsables d'une partie du modèle au sein de l'équipe ALM? notamment pour des sujets de consommation des richesses et de réalisation de plus-value au sein de l'algorithme de PB. Sinon, quel rôle avez-vous vis à vis de ces sujets?
Merci

mardi, décembre 10, 2019

Duc-Hien J.

Bonjour, nous utilisons la formule standard chez Covéa. Sinon, le calcul du SCR intervient à la fois dans le pilier 1 (équipe suivi réglementaire) et le pilier 2 (ORSA).

mardi, décembre 10, 2019

Christophe Z.

Nous sommes responsables de la totalité de la modélisation ALM : notamment la politique de PB ou la politique financière.

mardi, décembre 10, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?