À quoi ressemblerait ma première semaine de travail ?
Anonyme a posé une question à Clément G.
Catégorie: Journée type
Date: mardi, janvier 11, 2022
Dernière révision: mardi, janvier 18, 2022
Clément G.
Data Scientist
Bonjour,
Ca a fait maintenant 3 ans et demi que je suis dans l'équipe Data Science de Covéa et ce que je vais vous raconter est spécifique à mon expérience et propre à mon équipe. Je me suis également fait confirmer le déroulement auprès des derniers arrivés dans l'équipe.
La première semaine consiste tout d'abord à s'assurer que vous avez bien accès à tous les outils utiles au quotidien (accès à la boîte mail, accès à la plateforme Data Science Azure/Databricks, etc...). Cela peut prendre du temps que tout soit synchronisé dans un grand groupe comme Covéa, mais avec une bonne organisation en amont, on a déjà un PC et téléphone portable en arrivant, une boîte mail remplie de mails de bienvenue et des accès aux principaux outils.
Ensuite vous découvrirez les personnes de l'équipe étendue aux interlocuteurs fréquents (support Data Science, Data Management), en général quand une nouvelle personne arrive, chaque membre de l'équipe étendue prévoit une heure dans son agenda pour échanger sur son rôle, ses projets pros et/ou perso. L'objectif est de bien comprendre l'écosystème de l'équipe pour que plus tard nous puissions échanger/réutiliser des outils/des méthodes de travail plus facilement.
Enfin cette première semaine consistera à s'imprégner des sujets qui vous seront affectés. Cela se passe au travers des documentations réalisées au préalable (si le sujet a déjà commencé), à se documenter sur Internet et à s'approprier la base de code (R et Python). Certains accros du code qui rejoignaient un projet en cours, ont pu écrire leurs premiers codes R/Python dès le deuxième jour.
Bref la première semaine se résume à découvrir et s'imprégner du nouvel écosystème regroupant votre nouvelle équipe et le groupe Covéa.
mardi, janvier 18, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.