Photo de Quelles sont les erreurs à ne pas commettre durant l'entretien ?

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre durant l'entretien ?

Photo de Clément
Photo de Estelle
2 réponses
219 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Clément G.

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mardi, décembre 15, 2020

Dernière révision: mardi, décembre 22, 2020

Photo de Clément G.

Clément G.

Data Scientist

Bonjour,

Déjà il faut savoir qu'il peut y avoir plusieurs entretiens chez Covéa, il y a des entretiens que j'appelle "RH" et des entretiens plus techniques avec le manager de l'équipe.

Concernant la partie technique, une erreur est de ne pas être capable de répondre à des questions du type : Quelle est la différence entre la modélisation avec des techniques statistiques et le machine learning ? Expliquez le principe de la régression linéaire ? Ce ne sont pas des questions difficiles mais ne pas y répondre peut se révéler éliminatoire.

Sinon même si le métier de Data Scientist est très technique, il faut être capable de bien comprendre les enjeux de l'entreprise dans laquelle on postule. Savoir répondre à ce genre de question est essentielle selon moi : Quelles sont les risques à court, moyen et long termes pour l'entreprise ?

Si un cas pratique est demandé, négliger la partie exploratoire des données et se focaliser uniquement sur l'optimisation des hyper-paramètres est également une erreur selon moi !! Il ne faut pas oublier que 80% du travail d'un Data Scientist concerne ce travail exploratoire.

Je laisse aussi Estelle M., chargé de recrutement, compléter mes propos concernant les entretiens que j'appelle "RH".

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année,

Clément

mardi, décembre 22, 2020

Photo de Estelle M.

Estelle M.

Responsable Recrutement

Bonjour,

Je rejoins Clément sur le fait qu'il y a au sein du Groupe Covéa deux types d'entretiens : un entretien RH et un entretien métier.

Au niveau de l'entretien RH, il est important de bien préparer son entretien pour avoir une bonne vision du poste et des motivations claires pour le poste. Il est important pour nous que vous arriviez à vous projeter sur le poste et que vous illustriez votre discours par des exemples concrets afin que nous puissions voir comment vous travaillez. Vous pouvez par exemple réfléchir aux questionnements suivants : des projets que vous avez réussi dans votre parcours, des projets que vous feriez différemment, vos atouts pour le poste, ce sur quoi vous allez devoir travailler pour y arriver, votre méthode de travail....

Enfin, la préparation de l'entretien est importante mais il est aussi nécessaire que vous restiez vous même afin que nous puissions faire connaissance. :)

Je reste à votre disposition si besoin,

Estelle

mardi, décembre 22, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?